Pourquoi adopter les serviettes hygiéniques lavables ?
Les serviettes hygiéniques sont des dispositifs très utilisés par les jeunes filles et les femmes en âge de menstruation. La période de menstruation est une période assez stressante pour les femmes en général. Elles sont souvent embarrassées par la situation inconfortable causée par l’écoulement de sang qui s’échappe de leur partie intime. Cependant, entre stress et hygiène, la solution est toute trouvée : la serviette hygiénique lavable. Qu’est-ce qu’une serviette hygiénique lavable ? Quels avantages offre son utilisation ? Comment laver les couches lavables ? Cet article répond à cette panoplie de questions sur les serviettes hygiéniques lavables.
Qu’est-ce qu’une serviette hygiénique ?
Une serviette hygiénique est un dispositif hygiénique externe que la femme ou la jeune fille place pendant la menstruation pour éviter que des taches de sang salissent son slip. La serviette hygiénique, encore appelée couche hygiénique, joue ici le rôle de dispositif tampon qui protège le slip.
Autrement dit, la couche hygiénique est destinée à absorber le sang qui s’échappe du vagin de la femme pendant les menstruations.
La durée de la menstruation varie d’une femme à une autre. En général, la durée moyenne est de 5 jours. Pendant ces jours, la femme qui a ses menstrues doit avoir une hygiène corporelle particulière. Elle aura alors à changer régulièrement sa couche hygiénique. C’est pourquoi, il lui serait avantageux d’opter pour des serviettes hygiéniques lavables.
Avantages des serviettes hygiéniques lavables
Les couches lavables sont avantageuses en ce sens qu’elles sont réutilisables après lavage à l’eau. Lorsque la femme place une couche lavable, elle devra l’enlever puis la changer toutes les 3 et 4 heures.
La serviette hygiénique lavable ainsi enlevée peut être débarrassée de tout déchet en vue d’une utilisation future. Le caractère réutilisable des serviettes hygiéniques lavables fait d’elles un élément plus économique.
Elles nécessitent moins de dépenses dans leur entretien et sont dès lors la meilleure solution quand on a un petit budget. Aussi sont-elles pratiques du point de vue de leur entretien. Cependant, il est important de savoir comment bien les entretenir.
Techniques pour bien laver ses couches hygiéniques lavables
Pour éviter de s’exposer à des infections vaginales, la femme doit bien entretenir ses couches lavables. En effet, le sang qui s’accumule dans la serviette hygiénique lavable peut favoriser la multiplication des bactéries quand elle n’est pas bien lavée. C’est pourquoi, il est conseillé de laver systématiquement la couche hygiénique dès que l’on l’enlève.
Mieux, le lavage de la serviette hygiénique lavable doit se faire avec de l’eau froide et du détergent. Plus intéressant, le lavage peut se faire à la machine à laver ou à la main.
Dans le second cas, il faut ajouter une quantité raisonnable de percarbonate de sodium à de l’eau froide. Puis tremper pendant 10 minutes dans ce mélange les couches lavables. Cela permet de fragiliser les taches de sang devenues sèches. Ces dernières pourront par la suite éliminer par frottement. Passé le délai précisé plus haut, il faut frotter le linge puis le rincer à l’eau propre avant de le sécher dans un milieu sec et sain.
Au cours du lavage de la couche tachée de sang, vous ne devez pas utiliser une brosse à linge. Son usage risque de détériorer votre disposition tampon.
On retient que la serviette hygiénique lavable est un accessoire dont toute femme doit se doter pour son hygiène intime pendant leur cycle menstruel. Elle reste toutefois une alternative plus saine aux tampons hygiéniques (surtout si ils ne sont pas bio) pendant la menstruation.
Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreuses à avoir opté pour la culotte menstruelle qui nous apporte un confort intime reconnu. Et cela nous permet de rester très féminine en choisissant des modèles spécialement décorées de broderie avec parfois de jolies couleurs pour nous permettre d’égayer ces périodes parfois tant redoutées.