Est-ce qu’un tampon est biodégradable ?

Le tampon menstruel est-il biodégradable ?

De nombreuses femmes choisissent d’utiliser des tampons au lieu des serviettes hygiéniques lors de leur menstruation grâce au fait que ceux-ci soient pratiques et les rendent plus à l’aise dans leurs faits et gestes. Comme il s’agit d’un objet inséré dans votre corps, il est, de ce fait, important de connaître ses aspects ainsi que le type de tampon à utiliser pour rester saine et vivre ses règles en toute sérénité.

Il existe deux types de tampons, notamment les tampons conventionnels contenant des produits chimiques et les tampons biologiques qui sont biodégradables. L’apparition de ce dernier sur le marché a permis aux femmes de vivre plus sainement durant leur menstruation.

Zoom sur les tampons biodégradables

Les tampons biologiques et biodégradables ont commencé à voir le jour depuis la publication du rapport de l’ANSES annonçant la présence de substances toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques conventionnels. Les tampons biodégradables sont fabriqués à partir de matière naturelle, notamment le coton. Ils ne présentent donc, ni pesticide, ni d’autres produits chimiques pouvant nuire à la santé des femmes. L’utilisation de ces protections hygiéniques bio vous permet de veiller aux petits soins de votre corps tout en mettant en valeur une bonne hygiène. Un tampon en coton bio vous protège ainsi des mauvais impacts que les produits chimiques des tampons classiques peuvent engendrer sur votre corps.

Certains tampons achetés dans les supermarchés sont en viscose, ou un mélange de coton et viscose. Après insertion, le tampon peut laisser des fibres dans la partie intime. Ces molécules n’ont rien à voir avec votre organisme et cela accroît le risque de SCT menstruel, Syndrome du Choc Toxique, et de croissance bactérienne pendant les menstruations.

Les avantages des tampons bio

Comme son nom l’indique, les tampons bio sont fabriqués à partir de matières végétales, ce qui est avantageux aussi bien pour les femmes que pour l’environnement. D’abord, le fait d’insérer des éléments naturels dans le corps permet aux femmes de passer les périodes menstruelles en toute sécurité.

De plus, l’absence des produits chimiques dans les tampons ou les serviettes hygiéniques préserve leur santé. Sans oublier que ces protections à base de coton sont bien plus douces et plus confortables pour les femmes. Ensuite, comme ils sont fabriqués à partir de matières végétales, ils se décomposent naturellement. L’utilisation de ces produits biologiques permet donc de limiter les mauvais impacts sur l’écologie. En effet, un tampon conventionnel peut mettre jusqu’à 400 ans pour se décomposer tandis que les protections hygiéniques qui sont 100 % à base de coton mettent seulement 5 ou 6 mois. Que vous souhaitiez protéger l’environnement ou votre santé menstruelle, les tampons bio sont l’alternative parfaite aux tampons jetables traditionnels.

Utilisation de tampon bio

Un tampon en coton bio s’utilise de la même manière qu’un tampon classique. Pour les jeunes femmes qui n’ont pas encore l’habitude de se servir de ce type de protection menstruelle, il est recommandé d’utiliser un tel tampon avec applicateur, qui lui aussi est biodégradable.

Toutefois, bien que les tampons biodégradables se décomposent plus facilement que les tampons classiques, il n’est pas recommandé de les jeter dans les toilettes. En effet, le système de traitement d’eau usée ne peut pas les gérer correctement. Ce qui peut entraîner une accumulation de ces tampons au fil du temps, provoquant, par la suite, une inondation. De ce fait, il est conseillé de jeter les protections hygiéniques dans les poubelles avec les matières compostables.

Malgré ces recommandations, nous restons persuadés que la culotte de règle reste une très bonne alternative à l’utilisation de tampon ou de serviette hygiénique. Pensez à lire cet article qui recense tous les avantages que présente une excellente culotte de règles.

Laisser un commentaire